Des compétences variées


Les sociétés minières du groupe Ballande emploient environ 200 personnes recrutées prioritairement dans les bassins d'emploi locaux. Nos métiers recouvrent une large gamme de compétences et d'activités : exploitation, maintenance, environnement, géologie, laboratoire, administration, ….

Notre politique de développement des compétences repose sur la formation et l'apprentissage de terrain. Cette démarche répond à la technicité croissante de nos métiers.

Technicien environnement

Que fait-il ?


Le technicien environnement suit sur chacun des sites les programmes de revégétalisation (depuis le stockage et le régalage du top soil jusqu’à l’évolution des plantations réalisées), le suivi des instruments mis en place (pluviomètres, piézomètres, inclinomètres, ….) et le suivi des ouvrages de gestion des eaux (remplissage et programme de curage des décanteurs).

Quelles formations ?


Le technicien environnement est titulaire d’un DEUST Mines ou équivalent.

Quelles qualités ?


Le technicien environnement est rigoureux et a le goût du terrain.

Géologue de centre minier

Que fait-il ?


Le géologue de centre minier assiste le responsable d’exploitation et les chefs de centres dans le suivi qualitatif de la production et des stocks et établit les projets d’ouverture en fonction des gisements et dans le respect des prescriptions environnementales. Par ailleurs, il détermine les cibles de sondage et supervise les activités de prospection sur le site.

Quelles formations ?


Le géologue de centre est titulaire d’un Bac + 5 dans le domaine des géosciences.

Quelles qualités ?


Le géologue de centre dispose d’une aisance relationnelle, d’une vision à long terme, de capacités rédactionnelles et d’un esprit d’initiative.

Technicien de Laboratoire

Que fait-il ?


A réception des poudres en provenance de la salle de préparation, le technicien de laboratoire met en œuvre la procédure d’analyse (spectrométrie par absorption atomique ou par fluorescence X). Il est ainsi responsable du traçage des échantillons, de la vérification des étalons et de la qualité de l’analyse.

Quelles formations ?


L’analyste laboratoire est titulaire d’un DEUST Mines ou d’un Bac Pro 

Quelles qualités ?


L’analyste laboratoire et organisé, précis et rigoureux.

Mécanicien engins

Que fait-il ?


Lors d’une panne ou d’un disfonctionnement, le mécanicien intervient pour réparer l’engin. Il établit donc un diagnostic et une liste de pièces à changer. Dès réception des pièces il effectue la réparation, contrôle le bon fonctionnement de l’engin et établit le rapport d’intervention qui ira compléter le dossier de suivi de l’engin.

Quelles formations ?


Le mécanicien engins est titulaire d’un Bac Professionnel et d’une expérience dans l’entretien d’engins miniers.

Quelles qualités ?


Le mécanicien engins est rigoureux, réactif 

Conducteur d’engins miniers

Que fait-il ?


Le conducteur d’engins miniers réalise des travaux de terrassement pour les pistes d’accès et le décapage du top soil, d’extraction du minerai en séparant les matériaux stériles et de transport du minerai vers les installations de tri ou de stockage. De plus il est capable d’entretenir le matériel (graissage, contrôle des niveaux) qui lui est confié et signale tout disfonctionnement aux équipes de maintenance.

Quelles formations ?


Le conducteur d’engins miniers est titulaire du permis Poids Lourds, idéalement complété par un diplôme type CACES 2, 3, 4, 8.

Quelles qualités ?


Le conducteur d’engins est précis, vigilant et respectueux.

Emploi et intégration


Une démarche active d’intégration

Les deux sites actuellement en exploitation directe sont fortement intégrés dans leurs communes d’implantation et en font à chaque fois l’un des principaux employeurs dans des régions marquées par un taux de chômage élevé.

En complément d’une grande proximité avec le bassin d’emploi de chacun de ses sites, le groupe Ballande a notamment signé une convention avec le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) qui est un organisme militaire dédié à la formation des jeunes de 18 à 26 ans, originaires des communes de Canala et de Houailou, « en décrochage » du monde de la formation et de l’emploi. L’objectif est ainsi d’offrir l’opportunité d’accéder à une formation militaire et citoyenne ainsi qu’à une formation professionnelle afin de se préparer à intégrer l’un de nos sites miniers.

A leur arrivée dans l’entreprise, les nouveaux salariés sont accueillis par leur hiérarchie, ils sont formés aux règles de sécurité applicables et à l’organisation du site, avant d’être accompagnées par des opérateurs expérimentés qui les initieront aux techniques d’extraction et de transport du minerai.

En complément des emplois directs proposés, il existe une volonté permanente d’impliquer les populations environnantes dans l’activité économique de l’exploitation minière, ce qui se traduit notamment par :

  • Le recours systématique à de nombreuses sociétés locales pour des prestations telles que le chalandage, le gardiennage, le transport de personnel, le roulage du minerai vers le bord de mer, l’arrosage, l’entretien des bases vies, ….

  • La mise en place de partenariats avec les autorités coutumières pour la création de structures avec un actionnariat local, intervenant en sous-traitants pour des activités de décapage, de chargement et d’environnement (Ouatémi, Moného) ; ces partenariats permettent ainsi une intégration progressive des populations locales dans les processus de production.

  • Un accompagnement spécifique ainsi qu’un engagement dans la durée pour permettre de structurer des activités à l’initiative de personnes issues des populations locales (récolte de graines, germination, élevage en pépinière et plantations pour la revégétalisation).