local partnership


Une insertion au coeur du tissu économique local

Acteur économique majeur sur la côte Est, la SMT et ses filiales SMCB et SMN mettent en oeuvre une politique d’association avec les acteurs locaux.

Une insertion au coeur du tissu économique local

Les entreprises partenaires accompagnés par la SMT et ses filiales comprennent

  • La société Minex, spécialiste de la réhabilitation de sites miniers en fin d’exploitation
  • La société Ouatemi, animée par les tribus de Nakety, qui effectue des travaux de décapage, d’environnement et de chargement de minéralier
  • La société Moneho, société locale de Houaïlou qui assure des travaux de tâcheronnage et de décapage sur le site de Cap Bocage
  • Les sociétés de transport de personnel
  • La société Comarec qui assure le chargement des minéraliers
  • Les sociétés de re-végétalisation et les pépinières locales
  • Ainsi que de nombreux acteurs de la maintenance, de l’ingénierie et des services.

Une collaboration active avec les collectivités locales.Une collaboration active avec les collectivités locales.

Le groupe Ballande développe également une politique de collaboration avec les collectivités. Les partenariats développés avec les mairies et les représentants coutumiers permettent d’assurer un relais dans les politiques locales : actions en faveur de l’insertion des jeunes, actions pour le développement d’infrastructure locale, et actions pour l’entreprenariat local.

Des partenariats industriels historiques

Convaincu que la ressource minière représente une valeur essentielle dans la production de Nickel, le groupe Ballande met en oeuvre des partenariats avantageux :

  • Depuis 65 ans, la relation avec le fondeur japonais Sumitomo Metal Mining permet de valoriser des minerais de faible teneur qui ne peuvent être transformés en Nouvelle-Calédonie. Depuis 2014, la mise en lace du principe de partage de la marge nous associe à la valeur créée sur le Nickel Métal. Ce modèle est aujourd’hui le plus pertinent sur le plan économique pour les teneurs comprises entre 1,60 et 2,00% Nickel.
  • La société Queensland Nickel valorise les latérites « fatales », minerais ferrugineux à très faible teneur Nickel, dans son usine de Yabulu. Cette valorisation contribue à la viabilité économique des gisements de la côte Est.